Dispositif Pinel: comment être éligible?

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du dispositif Pinel mais sans vraiment savoir exactement de quoi il s'agissait. Comme vous le lirez sur https://www.defiscalisezmoi.com/, cete loi a pour but de réduire les impôts en investissant dans l'immobilier locatif.

Donc, si vous êtes un contribuable français et que vous payez trop d'impôts sur le revenu, cette loi pourrait être intéressante. Sachez que vous pourriez profiter de réductions allant jusqu'à 63 000 euros étalés sur cinq ans.

Mais pour être éligible, il faut encore respecter quelques conditions:
  • vous allez acheter un logement, neuf ou ancien, voire deux, afin de les proposer à la location de longue durée. Votre dépense totale ne devra pas dépasser les 300 000 euros
  • afin que ce logement réponde à une réglementation thermique très précise, vous aurez, si besoin, à faire quelques travaux de rénovation, avant de le louer. Le but ici sera de réduire les dépenses de chauffage des locataires
  • possibilité de louer à des proches aussi bien qu'à des inconnus. Par contre, le loyer ne sera pas fixé librement par le propriétaire, il dépendra de la situation géographique du bien.

Dispositif Pinel: à combien s'élèvent les réductions d'impôts?

Clairement, le montant de vos réductions dépendra de la durée du contrat de location. Pour 12 ans, ce sera 21% du capital investi. Par contre, il s'agit bien de réductions. Si elles étaient supérieures au montant de votre impôts, vous ne pourriez pas les reporter sur l'année suivante ni même demander à encaisser la différence. Elle serait perdue!